lettre d'info

Décembre 2023

Tant criera-t-on Noël qu’il vient
Proverbe

Madame, Monsieur, chers compatriotes,

Le temps de Noël s’approche à pas de loup. La nuit tombe dès 16h mais le 21 décembre, solstice d’hiver, les jours commenceront à rallonger pour redonner un peu de lumière à nos vies. J’aborde dans cette lettre, comme dans toutes celles que je vous adresse, différents sujets concernant les Français de la circonscription et j’aimerais avoir votre retour. Utilisez-vous le nouveau service France Consulaire? Êtes-vous satisfaits des tournées consulaires? Des délivrances de papiers d’identité? Est-il facile pour vous de prendre RV? J’informerai de vos réponses les autorités consulaires.
En attendant de vous retrouver, je vous souhaite d’excellentes Fêtes de Noël et une bonne et heureuse Année 2024. J’ai aussi une pensée pour tous ceux et celles qui pour diverses raisons ne pourront pas le fêter comme ils le souhaiteraient.

BONNE et HEUREUSE ANNÉE 2024 à toutes et tous!

Déplacements en Allemagne et à Paris 

Mannheim: le 18 novembre cérémonie du souvenir au cimetière de Mannheim à l’occasion de la restauration d‘une stèle sur un emplacement où sont enterrés 30 soldats français de la guerre de 1870/71. Merci au Maire de Mannheim, au Consul honoraire M. Folker R Zöller, au mécène le Dr R Heil. Le Président du Souvenir français s’était également déplacé pour une remise de médaille aux personnes impliquées. Le Consul général de France au Bade-Wurtemberg honorait de sa présence la cérémonie. Ma collègue conseillère Mme Gromier-Heim et moi-même étions également présentes.

Fribourg: le 19 novembre lors de son passage à Fribourg, le Consul général de France à Stuttgart M. Gaël de Maisonneuve a assisté à la cérémonie du souvenir au cimetière principal de Fribourg en mémoire des morts des guerres franco-allemandes et des morts des guerres en général, en présence du maire de Fribourg M. Horn. Après la cérémonie quelques membres de l’UFE Bade-sud ont pu échanger au déjeuner avec le Consul général qui a répondu aux questions sur le développement du Service France Consulaire en fonction depuis le 30 octobre. N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur ce nouveau service téléphonique d’information et de contact avec le consulat (e-mail).

Stuttgart: le 20 novembre, j’ai assisté au Conseil de l’école maternelle Georges Cuvier de Stuttgart. L’occasion de revenir sur la proposition éducative de ce magnifique établissement très demandé. Déjà les demandes d’inscription pour la rentrée prochaine affluent… Pour une candidature, il faut s’y prendre bien à l’avance. Parmi les nouveautés en 2024, il est prévu qu’un cuisinier prépare sur place des repas gustatifs et équilibrés avec des produits locaux frais, pour une meilleure santé alimentaire des jeunes élèves…

Berlin: le 6 décembre les conseillers des Français de l’étranger des circonscriptions d’Allemagne étaient conviés par l’Ambassadeur de France SE M. F Delattre à une réunion consulaire en présence de Mme Pauline Carmona, Directrice des Français de l’étranger et de l’administration consulaire (photo). Après une minute de silence en mémoire de notre ancienne collègue conseillère d’Allemagne du sud, Catherine Rioux récemment décédée, nous avons évoqué les sujets de l’éducation, du soutien aux associations, du réseau consulaire en particulier les renouvellements de documents d’identité. Des échanges constructifs qui conduiront, je pense, à mieux prendre en compte la réalité du terrain. Merci à l’Ambassadeur, la Directrice des FDE et à toute l’équipe de l’ambassade.

Paris: j’ai participé les 11 et 12 décembre à Rubelles (Seine-et-Marne) au conseil d’administration de la caisse, dans une ambiance studieuse pour relever les défis d’une couverture sociale française déployée à l’international dans un contexte  concurrentiel.

Réflexions sur l’Intelligence artificielle en milieu scolaire 

Alors que le classement PISA 2023 dégrade le niveau des élèves dans le système éducatif français et même allemand, il est intéressant de résumer l’audition en commission de l’Enseignement de l’Assemblée des Français de l’étranger de M. Yann Houry, directeur de l’innovation pédagogique et technologique au Lycée français international de Hong Kong, sur les enjeux de l’utilisation de l’Intelligence articifielle en milieu scolaire (IA), notamment le recours aux applications OpenIA et ChatGPT.
Conscient des inquiétudes que suscite l’IA – „fin de la dissertation où les élèves seront tous tricheurs“ – l’intervenant s’est voulu rassurant au regard de l’énorme potentiel de l’IA, bien accueillie par une partie du monde éducatif qui y voient un gain de temps incomparable pour la création de contenus par les équipes pédagogiques. L’IA constitue un véritable support dans le processus de mémorisation, de compréhension et d’apprentissage: à titre d’exemple la „Kahn Academy“ utilise l’IA pour le tutorat individuel via l’application Kahnmigo. L’IA sera bénéfique si l’outil est maîtrisé et utilisé à bon escient. Ses désavantages potentiels résident dans les difficultés tenant à l’éthique qui implique de sensibiliser, d’acculturer et de former les élèves et les enseignants à un usage raisonné des appications d’enseignement automatique – tentation pour l’élève de substituer l’IA à un effort personnel. L’IA doit demeurer une simple assistance dans le processus pédagogique.

Droit au compte bancaire en France 

Tout Français résidant dans un pays de l’UE bénéficie du droit au compte bancaire en France. En cas de refus ou de fermeture du compte par une banque, l’intéressé peut faire une demande à la Banque de France qui désignera l’établissement devant ouvrir ce compte avec les services bancaires de base. En savoir plus

  • Certaines banques étant un peu tatillonnes sur les formalités d’ouverture d’un compte non-résident, l’AFE a voté une résolution demandant:
    – que les consulats de France acceptent d’effectuer la procédure de vérification d’identité afin de fournir un certificat à l’établissement bancaire;
    – que la Banque de France demande aux banques d’assouplir leur procédure d’actualisation permanente des données personnelles et financières pour les Français non-résidents.