Les lycées franco-allemands

Les lycées franco-allemands ont été créés par le Traité de l’Élysée, signé le 22 janvier 1963 par le président français Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer. Ce traité constitue la base d’un important projet entre l’Allemagne et la France. Il ne s’applique pas seulement aux domaines politiques, mais également au domaine culturel. En effet, les deux pays s’engagent chacun à développer l’enseignement de la langue du partenaire. Les écoles franco-allemandes constituent l’aboutissement de ce travail commun. Avec la création du baccalauréat franco-allemand, le 10 février 1972, le projet des écoles franco-allemandes est enfin concrétisé. Après les fondations successives des écoles de Sarrebruck (1961) et de Fribourg (1972), c’est en 1975 que la France créa son propre lycée franco-allemand à Buc. Le bourgmestre de Hambourg Olaf Scholz a initié en juin 2016 la création d’un lycée franco-allemand à Hambourg, par transformation des classes secondaires du lycée Antoine-de-Saint-Exupéry de Hambourg  ce qui s’est concrétisé en 2021. En 2023 est annoncée l’ouverture progressive d’un lycée franco-allemand à Strasbourg, au sein du Collège Vauban. Les Lycées franco-allemands seront alors au nombre de 5.

Ces lycées franco-allemands offrent la spécificité d’évoluer dans un environnement binational et d’obtenir un diplôme ayant l’équivalence d’un baccalauréat français et d’un Abitur allemand. Le baccalauréat franco-allemand diffère de l’Abibac ; un certain nombre de disciplines sont enseignées dans la langue du pays partenaire. Les lycées franco-allemands sont des lycées binationaux, gratuits avec des programmes spécifiques validés par les autorités des deux pays et harmonisés entre les différents LFA. De cette manière, des élèves bilingues et biculturels accèdent à la légitimation d’études supérieures dans le pays de leur choix. La dernière actualisation des programmes a été définie par la Conférence de Schwerin signée  le 30 juillet 2002 (Décret d’application  n° 2006-713 paru le 19 juin 2006).

Le personnel pédagogique et administratif est franco-allemand. La plupart des élèves sont allemands et français, mais d’autres nationalités sont également représentées.

Ecoles françaises en Allemagne du Sud

Les établissements à gestion directe cofinancés par les familles

Munich

Actualité: le lycée Jean Renoir a été classé à la 8e place des lycées français ayant obtenu des prix au concours général 2022, avec 5 prix (un accessit et quatre mentions). Il est le seul lycée français à l’étranger à figurer parmi les 13 premiers du classement. Un grand bravo aux élèves, aux enseignants et à la direction de Jean Renoir!
Lire l’article du Figaro du 13/7/2022

L’établissement occupe deux sites :

  • École primaire (maternelle et élémentaire), Quartier Giesing – Ungsteinerstr. 50.
  • Secondaire (collège et lycée), Quartier Sendling – Berlepschstraße 3.

L’école primaire est reconnue par la Bavière comme „Ersatzschule“.*
L’école maternelle est reconnue comme « Kindergarten » privé par la ville de Munich.
L’établissement scolarise près de 1500 élèves.

Les frais de scolarité acquittés par les parents d’élèves sont le moteur financier de ces établissements. L’Etat français apporte un financement à hauteur de 40% environ du coût de l’enseignement, sous forme d’une subvention annuelle à l’Agence pour l’Enseignement français à l’Étranger (AEFE). L’agence gère l’ensemble des personnels enseignants, l’aide à la scolarité pour les élèves français à travers les bourses, le fonctionnement et l’entretien des bâtiments.

* L’Allemagne s’implique souvent dans écoles françaises ou franco-allemande lorsqu’elles bénéficient d’un accord spécifique sous forme par exemple de mise à disposition gratuite de locaux et d’enseignants allemands.

Les établissements scolaires franco-allemands. Ils recouvrent des entités différentes

Fribourg-en-Brisgau

  • L’école maternelle et la crèche en son sein sont des initiatives parentales. Les locaux sont situés Feldbergstrasse 20-22, non loin du site de l’école primaire. Je suis membre du Comité Consultatif de cette école dont les président et vice président sont le Consul général de Stuttgart et l’adjoint au maire chargé des affaires sociales de la ville de Fribourg. Cette école est conventionnée par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et homologuée par l’Education Nationale. Elle emploie des enseignants français détachés et des éducateurs allemands „Erzieher“. Elle prépare à la fréquentation de l’école primaire F-A.
    Etant reconnue comme „Kindergarten“, elle donne droit aussi à des subventions de la ville (cas rare) aux enfants de familles à budget contraint.
  • L’école primaire franco-allemande est située à Belchenstrase 2. L’école est une „Ersatzschule“ gratuite, résultat d’un accord entre l’AEFE, la ville de Fribourg et le Land du Bade-Wurtemberg.
  • Le lycée de Fribourg/B est le résultat concret du traité franco-allemand du 22.1.1963 signé par le Président Charles de Gaulle et le Chancelier Konrad Adenauer et de la création du baccalauréat franco-allemand le 18.2.1972. Trois lycées sont gérés d’après ce traité et sont gratuits: deux en Allemagne à Fribourg et Sarrebruck et un en France le lycée de Buc.La ville de Fribourg a donc un cursus franco-allemand gratuit du primaire à la terminale.

Stuttgart

 Heidelberg

  • Ecole Pierre et Marie Curie.
    Etablissement de droit privé créé en 1997, homologué, conventionné par l’AEFE et reconnu par les Allemands comme une Ersatzschule. Financement par l’AEFE, la ville de Heidelberg, le Land Bade-Wurtemberg et les droits d’écolage.

Nuremberg

  • Ecole primaire publique Insel Schütt.
    Ecole allemande du Centre ville qui accueille, sur dérogation de secteur, des enfants francophones de Nuremberg: il s’agit du programme d’une école allemande avec 2h de français par semaine dispensées par une enseignante française.

Les établissements à ABIBAC

Établissements créés par l’Accord intergouvernemental franco-allemand, l’AbiBac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l’Abitur (bac allemand). Il est préparé dans les sections binationales «Abibac».

Les Ecoles Européennes

Elles ont des sections françaises et sont implantées là où se trouvent des fonctionnaires européens, soit à Munich et Karlsruhe pour l’Allemagne du Sud.
Elles sont gratuites pour les enfants de ces fonctionnaires. Certaines entreprises paient les frais de scolarité élevés pour les enfants de leurs expatriés. Pour la troisième catégorie, les frais sont élevés et les bourses éventuellement attribuées ne couvrent pas tous les frais de scolarité.

Les sections internationales et les classes menant au bac français international dans les écoles, collèges et lycées

Le décret du 23 janvier 2024 donne la liste des sections internationales et des classes „menant au bac français international dans les écoles, collèges et lycées“.
Pour l’Allemagne, il s’agit de :
Francfort-sur-le-Main: le lycée français Victor Hugo (niveau collège)
Düsseldorf: le lycée français international Simone Weil pour 1/ le niveau 2de et BFI, 2/ le niveau Collège, 3/ le niveau Ecole.
Munich: le lycée français Jean Renoir (niveau BFI).

Voir aussi les tableaux pour les autres pays et pour la France de ces sections internationales et classes habilitées.