Etat civil

Transcription d’acte de mariage ou de jugement de divorce, délivrance des passeports sécurisés, information sur démarches à effectuer suite à un décès à l’étranger, sur les visas et sur la nationalité française.

Depuis 2007, les questions d’état civil sont de la compétence de l’ambassade à Berlin.

Pour répondre à vos questions, le service de l’état civil et de la nationalité assure une permanence téléphonique du lundi au vendredi, de 14h à 16h30. Tél. 030 590 0390 85

Consultez les rubriques détaillées mises à votre disposition:

  • Naissance d’un enfant en Allemagne
  • Se marier en Allemagne
  • Décès
  • Divorce, séparation ou annulation de mariage
  • Se pacser
  • Document d’état civil (livret de famille…)                                                       En savoir plus sur le site de l’ambassade

Les demandes d’actes d’état civil peuvent s’effectuer par Internet

Pour tout savoir sur les questions d’état civil concernant les évènements survenus à l’étranger:

  • naissance
  • mariage
  • divorce
  • décès
  • le rôle des consulats
  • la transcription d’acte
  • comment demander une copie d’acte
  • le service central d’état civil à Nantes
  • qui peut demander une copie d’acte

Consulter service public.fr

Les demandes de passeport peuvent se faire dans les mairies des régions frontalières le long du Rhin.