actualités

AFE, session octobre 2023

By 6. November 2023November 11th, 2023No Comments

La session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger s’est réunie à Paris du 23 au 27 octobre 2023.

L’AFE a été ouverte le lundi 23 exceptionnellement au Palais d’Iéna où siège le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) dont le rôle est de conseiller le Gouvernement et le Parlement en matière de politique intérieure, rôle comparable à celui de l’Assemblée des Français de l’étranger pour ce qui concerne l’expatriation.
Dans son discours d’ouverture, le ministre Olivier Becht, chargé des Français de l’étranger, a retracé l’action du gouvernement en faveur de nos compatriotes en 2022 et énoncé les orientations à court et moyen termes.
Au programme de cette première journée des échanges avec les commissions homologues AFE/CESE, qu’à l’avenir on essayera de renouveler, un exposé sur le réchauffement climatique et une table ronde sur les entreprises françaises à l’étranger sur le thème „Les Entrepreneurs Français à l’Étranger, un atout pour la France“.

Au cours de son allocution, le ministre est revenu sur les engagements pris lors de la dernière session: le pass éducation langue française sera mis en œuvre au 1er trimestre 2024. L’objectif est de permettre aux Français entre 6 et 12 ans “les plus éloignés de la langue française” de bénéficier d’une offre numérique tutorisée. Un million d’euros est prévu à cet effet. Autre engagement, le passe culture dont le déploiement auprès des jeunes de moins de 18 ans – et via les Alliances Françaises notamment – est prévu d’ici fin 2024. Le ministre est revenu sur le STAFE et l’analyse des projets d’associations françaises à l’étranger éligibles à subvention et sur le Service France Consulaire déployé sur 31 pays (dont l’Allemagne) qui représentent 50% des Français de l’étranger: „Nous avons pour objectif de couvrir la totalité du globe avec une année d’avance, d’ici à fin 2025”. Enfin, le ministre a mentionné les moyens donnés à l’AFE et aux élus, une indemnité réévaluée pour mieux tenir compte de l’engagement des élus dans leur circonscription. “Je m’étais engagé, c’est fait”.