L’enseignement devrait être ainsi: celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible. Albert Einstein

Madame, Monsieur, chers compatriotes,

À la fin de cette année scolaire 2021/22 j’ai souhaité, à l’occasion du jubilé des 50 ans du Lycée franco-allemand de Fribourg, faire un point sur l’enseignement français à l’étranger.

En Allemagne, conserver le lien avec la langue française est parfois compliqué mais en tout cas bien plus facile qu’il y a 20 ans. Les possibilités se sont accrues, grâce à l’appui des autorités allemandes et je sais que de nouvelles initiatives cherchent à voir le jour.
Je signale aussi la nouvelle procédure simplifiée de changement de nom si on veut reprendre ou ajouter celui d´un des deux parents.
Je souhaite à toutes et tous d’excellentes vacances… et à bientôt à la rentrée!

Le jubilé des 50 ans du Lycée franco-allemand de Fribourg

La Fête du jubilé des 50 ans du LFA Fribourg a été organisée et animée de concert par les deux proviseurs français et allemand, MM Miguel Rubio et Johannes Remmer et célébrée en présence des autorités franco-allemandes le 8 juillet. Le secrétaire d’État Volker Schebesta du Ministère de la Culture du Bade-Württemberg, le Maire de Fribourg M. Martin HORN, la présidente de la Région (district) de Fribourg Bärbel Schäfer, la Conseillère culturelle Isabelle Picault représentant l’Ambassadrice de France à Berlin, la Consule générale de France à Stuttgart Mme Catherine Veber, le Dr Dominik Fanatico, Représentant du plénipotentiaire du Gouvernement fédéral concernant les questions culturelles franco-allemandes, la Maire-adjointe de Fribourg chargée des Écoles, Christine Buchheit et moi-même en tant qu’élue, membre du Comité consultatif de la petite École de Fribourg et…ancienne parent d’élèves. Tous se sont réjouis que ce concept de lycée franco-allemand souvent critiqué au départ car sortant des normes habituelles, soit reconnu au point de vouloir plus de 40 années plus tard, en créer de nouveaux.

M. Olivier Brochet, Directeur de l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger est intervenu en visioconférence de même que Mme Franziska Brantner, Secrétaire d’État à Berlin pour l’Economie et la protection du Climat car elle est une ancienne élève du LFA Fribourg (Bac et Abitur 1999). Étaient également présents les deux premiers Proviseurs français et allemand du LFA, ainsi que les anciens ou actuels enseignants de l’école primaire et de la Maternelle École 92.

Les établissements d’enseignement français ou franco-allemands de Munich, Fribourg-en-Brisgau, Stuttgart, Heidelberg, Nuremberg, et les écoles européennes de Munich et Karlsruhe sont détaillés sur mon site. En savoir plus

Voir aussi la liste actualisée par décret du 21 juin 2022 des établissements français en Allemagne homologués.

LFA de Fribourg, lauréat de l’action écolo-déléguée

Bravo au lycée franco-allemand de Fribourg qui a reçu cette année une mention spéciale du concours de l’action éco-déléguée dans la catégorie „lycées français à l’étranger“!
Le projet récompensé est l’institution d’une république indépendante au sein du lycée. L’idée a germé dans le cadre des 17 objectifs du Développement durable (éducation de qualité, lutte contre le réchauffement climatique, consommation responsable…). Déjà les élèves ont installé des fours solaires et un atelier de réparation de vélos dans la cour, l’énergie de l’établissement est fournie par une centrale photovoltaïque sur les toits et dans le foyer, les lycéens peuvent acheter des produits issus du commerce équitable. Un bel exemple d’initiatives à suivre!
(Source Phosphore.com)

Enseignement français à l’étranger, quelle formule choisir ?

Alors que les parents d’élèves français à l’étranger ont pris leur décision d’inscription pour la rentrée scolaire 2022-2023, la question demeure pour beaucoup du choix d’un établissement d’enseignement français ou d’un établissement du pays d’accueil. Ces dernières années les formules se sont diversifiées, en dehors des écoles françaises ou franco-nationales le „Label France Education“ permet aux enfants d’acquérir une base solide en langue et culture françaises tout en suivant l’enseignement du pays d’accueil.
Lancé en 2012, le „LabelFranceEducation“ est accordé par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères aux établissements scolaires étrangers qui participent, dans le cadre des programmes d’enseignement locaux, au rayonnement de la langue et de la culture françaises. Le réseau mondial des écoles labellisées compte 523 filières bilingues implantées dans 62 pays.

En Allemagne dans le Bade-Wurtemberg, il existe des écoles dont certaines classes bénéficient du Label:

  • Heidelberg: Bunsen-Gymnasium, classes 5 à 10 de la filière bilingue francophone et classes Abibac (11 et 12);
  • Kehl: 1/ Einstein-Gymnasium Kehl, classes 5 à 10 de la filière bilingue francophone et classes Abibac (11 et 12). 2/ Falkenhausenschule,classes de 1 à 4 de la filière paritaire;
  • Offenburg: Grimmelshausen-Gymnasium, classes 7 à 10 de la filière bilingue francophone et classes Abibac (11 et 12);
  • Stuttgart: Wagenburg-Gymnasium, classes 5 à 10 de la filière bilingue francophone et classes Abibac (11 et 12);
  • Tübingen: Kepler-Gymnasium Tübingen, classes 5 à 10 de la filière bilingue francophone et classes Abibac (11 et 12).
  • Les établissements Label France Education ailleurs en Allemagne. Consulter la liste

Première expérience d’immersion en lycée à l’étranger…

Pour tous les jeunes en fin de collège et début de lycée, il est possible de prévoir pour la rentrée 2023-2024 la prochaine expérience d’immersion en lycée étranger. Le Centre d’Échanges Internationaux – CEI –  créé en 1947 dans l’objectif de réconcilier les jeunes après la Seconde Guerre Mondiale grâce à des voyages, a ouvert dès à présent ses inscriptions pour l’année prochaine.

Le CEI propose des séjours aux élèves de 14 à 17 ans qui peuvent durer un trimestre, un semestre ou une année scolaire. Le programme vise à:

  • Intégrer un lycée et prendre part aux cours et activités comme un local
  • Être accueilli en famille, rattachée au lycée, et partager son quotidien, tel un membre de la famille à part entière.

Les destinations des programmes scolaires en lycée étranger (ou gap year) se répartissent par zone selon la ou les langues d’apprentissage:

  • Pour l’anglais: États-Unis, Canada, Irlande, Angleterre, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud…
  • Mais aussi les pays scandinaves pour un double apprentissage anglais-langue locale: Danemark, Norvège et Suède
  • Pour les autres langues: Espagne, Argentine, Allemagne, mais aussi Japon.
    (Source le journal en ligne Français à l’étranger)

En savoir plus

Actualités…

– Changer de nom de famille devient plus facile

Un grand pas dans la simplification des procédures d’État civil vient d’être franchi! Depuis le 1er juillet 2022, il est possible de changer son nom de famille par simple déclaration à l’État civil.

Une personne majeure peut choisir de porter le nom de sa mère, de son père ou les deux. Cette procédure – introduite dans le Code civil par la loi du 2 mars 2022 relative au choix du nom issu de la filiation – est possible une seule fois dans sa vie. Aucune justification n’est exigée pour cette procédure simplifiée.

Un parent peut aussi ajouter son nom, à titre d’usage, à celui de son enfant, en informant l’autre parent. Si l’enfant a plus de 13 ans, son accord est nécessaire. Pour les enfants mineurs, un parent disposant de l’autorité parentale qui n’a pas transmis son nom de famille, peut ajouter celui-ci, à titre d’usage, au nom de l’enfant mineur. Il devra informer l’autre parent. Ce dernier pourra saisir le juge aux affaires familiales, en cas de désaccord. Le changement de nom d’un adulte s’étendra de plein droit à ses enfants de moins de 13 ans.

Hormis ces nouvelles dispositions, la procédure de changement de nom (adoption d’un autre nom que celui des parents, francisation du nom de famille, etc.) reste identique et doit passer par un agrément du ministère de la Justice, qui peut le refuser s’il estime que les raisons invoquées sont insuffisantes, et par une publication en légalité si la demande est acceptée.

Procédure du changement de nom par simple déclaration:

> Pour les ressortissants français nés en France, la déclaration est à faire à la mairie de sa naissance.
> Pour les ressortissants français nés hors de France et résidant en Allemagne, la déclaration est à faire auprès de l’officier d’Etat civil du lieu de résidence, donc à l’Ambassade de France à Berlin.

  • Détails de la démarche (pdf en ligne: http://www.justice.gouv.fr/bo/2022/20220630/JUSC2215808C.pdf )
  • Circulaire explicative (pdf en ligne: http://www.justice.gouv.fr/bo/2022/20220630/JUSC2215808C.pdf), fort utile avec des fiches sur différents cas de figure, publiée par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice.

– Sortie UFE-Bade sud en Forêt-Noire

L’UFE-Bade sud a organisé pour ses membres une sortie le 9 juillet. La journée a commencé par une visite guidée de l’église et du cloître baroques de Sankt-Peter en Forêt-Noire.

Le monastère Sankt-Peter est une imposante œuvre d’art baroque – les deux clochers avec leurs dômes en oignon vous accueillent de loin. La merveilleuse situation en hauteur sur le versant sud du haut Kandel permet une vue jusqu’au massif du Feldberg. Dès le début, Sankt-Peter est un centre non seulement politique mais aussi culturel, dans lequel se développe ensuite une véritable académie d’érudits. D’importants ouvrages d’histoire et de droit y sont rédigés. Le mathématicien, physicien et concepteur d’horloges Thaddäus Rinderle est particulièrement célèbre en tant que père de l’horloge: l’horlogerie de la Forêt-Noire lui doit une inspiration technique et artistique décisive.

Au 18ème siècle, l’abbaye connaît à nouveau une période de prospérité. Le talentueux Peter Thumb du Vorarlberg est chargé de construire un monastère avec une église dans l’esprit du siècle. Il réussit à créer un chef-d’œuvre ingénieux. La nef de l’église blanche inondée de lumière, avec ses colonnes élancées et les statues grandeur nature des ducs Zähringer, déploie toute la splendeur de la salle du trône céleste dans la tradition du Vorarlberg. Ce monastère a été sécularisé en 1806 à la suite de la renonciation de l’Empereur d’Autriche au titre d’Empereur du Saint Empire Romain Germanique et à ses possessions en Autriche Antérieure sous la pression de Napoléon.

Lire la suite

– Remaniement ministériel
Le président de la République et sa Première ministre Élisabeth Borne ont procédé le 4 juillet à un remaniement ministériel, l’équipe est désormais composée de 42 ministres, ministres délégués et secrétaires d’État. Il s’agissait de: 1° tenir compte des résultats des élections législatives les ministres battus dans leur circonscription devant se démettre; 2° résoudre l’épine de ministres qui font face à des accusations graves; 3° tenter d’élargir la majorité à d’autres sensibilités autour d’un pacte de gouvernement, notamment avec les députés Les Républicains, qui n’a pu être trouvé… Le gouvernement devra négocier texte par texte une majorité de votes s’il veut pouvoir agir ces cinq prochaines années.

Un équilibre précaire? Nous le verrons avec le projet de loi qui sera présenté au Parlement dans quelques jours sur le sujet brûlant du pouvoir d’achat. La Première ministre a prononcé le 6 juillet à l’Assemblée nationale son discours de politique générale et présenté sa feuille de route, sans demander la confiance des députés. Aussi la NUPES (union de la gauche) a-t-elle déposé une „motion de censure“ discutée en séance le 11 juillet, sans qu’une majorité de votes se soit dégagée pour faire tomber le gouvernement.

  • A noter: Olivier Becht (Centre droit), le ministre chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger est désormais notre interlocuteur privilégié au gouvernement.

La composition du gouvernement