actualités

Sortie UFE-Bade sud en Forêt-Noire

Notre petite escapade du 9 juillet nous a conduit en Forêt-Noire : nous avons commencé la journée par une visite guidée de l’église et du cloître baroques de Sankt-Peter en Forêt-Noire. Le monastère Sankt-Peter est une imposante œuvre d’art baroque – les deux clochers avec leurs dômes en oignon vous accueillent de loin. La merveilleuse situation en hauteur sur le versant sud du haut Kandel permet une vue jusqu’au massif du Feldberg. Dès le début, Sankt-Peter est un centre non seulement politique mais aussi culturel, dans lequel se développe ensuite une véritable académie d’érudits. D’importants ouvrages d’histoire et de droit y sont rédigés. Le mathématicien, physicien et concepteur d’horloges Thaddäus Rinderle est ici particulièrement célèbre en tant que père de l’horloge : l’horlogerie de la Forêt-Noire lui doit une inspiration technique et artistique décisive. Au 18ème siècle, l’abbaye connaît à nouveau une période de prospérité. Le talentueux Peter Thumb du Vorarlberg est chargé de construire un monastère avec une église dans l’esprit du siècle. Il réussit à créer un chef-d’œuvre ingénieux. La nef de l’église blanche inondée de lumière, avec ses colonnes élancées et les statues grandeur nature des ducs Zähringer, déploie toute la splendeur de la salle du trône céleste dans la tradition du Vorarlberg. Ce monastère a été sécularisé en 1806 à la suite de la renonciation de l’Empereur d’Autriche au titre d’Empereur du Saint Empire Romain Germanique et à ses possessions en Autriche Antérieure sous la pression de Napoléon.

Puis nous avons déjeuné dans un restaurant typique et avons terminé par une randonnée sur le „Kandel“, montagne qui culmine à 1241,4 m. On est saisi depuis son sommet et «la pyramide des candélabres» par la vue magnifique sur les Vosges et la plaine du Rhin en contrebas. C’est le haut lieu du parapente et du parachute ascensionnel. Nous avons pu assister à plusieurs départs en solo ou tandem. Merci à toute l’équipe du bureau et à M. L. Igonin pour l’organisation pratique de cette sortie qui a associé visite culturelle, expérience culinaire et exercice physique par un temps magnifique.