L’inflation est toujours et partout un phénomène monétaire en ce sens qu’elle est, et ne peut être générée que par une augmentation de la quantité de monnaie plus rapide que celle de la production. Milton Friedmann

Madame, Monsieur, chers compatriotes,

Une vague de chaleur estivale nous submerge dès le printemps. Tout semble en ce moment être sens-dessus-dessous: inflation galopante, guerre en Ukraine, pandémie Covid19 qui n’a pas dit son dernier mot, nouveaux virus (variole du singe), etc. C’est dans ce contexte que les Français de l’étranger sont appelés aux urnes pour le second tour des élections législatives. Je tiens à féliciter ceux qui font l’effort d’exprimer leur opinion surtout qu’avec les distances dans notre grande circonscription, ils en ont un grand mérite.
Vous trouverez dans cette lettre les résultats et l’analyse du 1er tour des législatives avec une projection en sièges, des articles sur l’inflation en Allemagne, l’assistance pénale aux Français de l’étranger, la conduite à tenir face à la variole du singe par Santé publique France…

Photo: au Conseil d’administration de la Caisse des Français de l’étranger le 13 juin 2022.

Élections législatives, mobilisons-nous dimanche 19 juin pour le 2e tour!

Après le 1er tour des élections législatives, les Français de l’étranger qui ont choisi de voter par Internet ont pu voter depuis le vendredi 10 juin à midi jusqu’au mercredi 15 juin à midi (heure de Paris) pour départager les deux candidats qualifiés au 2e tour.
Le vote à l’urne ou par procuration aura lieu ce dimanche 19 juin. En Allemagne du Sud les bureaux de vote seront les mêmes qu’au 1er tour.
Il s’agit de donner ou non une majorité de gouvernement au Président de la République E. Macron réélu en avril dernier.
Les résultats du 1er tour dans les onze circonscriptions des Français de l’étranger ont placé largement en tête les candidats „Ensemble Majorité présidentielle“ devançant  la gauche réunie sous le sigle „Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale“ dirigée par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), lequel n’a pas jugé utile de se représenter aux suffrages des Français dans sa circonscription des Bouches-du-Rhône, il ne sera donc plus parlementaire. Résultats 1er tour dans les 11 circonscriptions.

Le taux de participation de 22,51% est décevant compte-tenu des moyens importants mis en place par l’administration des affaires étrangères: le vote électronique qui a mobilisé 17,32 % des électeurs, le vote par correspondance qui n’a pas eu un grand succès avec 0,09% et le vote à l’urne ou par procuration dans les 708 bureaux de vote ouverts à travers le monde qui a mobilisé 5,10 % des électeurs.

  • Dans la 7e circonscription des Français de l’étranger qui comprend l’Allemagne, se sont qualifiés pour le 2e tour le candidat sortant de la majorité présidentielle Frédéric Petit (MODEM avec le soutien de LREM) qui a recueilli 34,6% des suffrages, et la candidate de la gauche unie Asma Rharmaoui-Claquin (NUPES) avec 26,1%. Le taux de participation était de 29,8%, plus élevé que la moyenne des Français à l’étranger. Le député sortant, en ballotage favorable, devra confirmer sa victoire dimanche.

Au niveau national

Au 1er tour, les Français ont donné une égalité de voix à la Majorité présidentielle (25,7%) et à la NUPES (25,7%), soit pour chacune des deux coalitions un quart des votes des Français ayant participé au scrutin, puis viennent le Rassemblement national (RN) avec 18,7% et Les Républicains (LR) avec 10,4%. Il faut noter une abstention record de 53% des électeurs inscrits sur les listes électorales! L’incertitude demeure quant à la répartition future des forces politiques à l’Assemblée nationale, les projections en sièges indiquent une fourchette entre majorité absolue et majorité relative pour la coalition soutenant Emmanuel Macron. Ce qui est certain dès à présent, c’est que la gauche dirigée par Jean-Luc Mélenchon sera nombreuse au Palais Bourbon. Un gros caillou pour le quinquennat à venir?

Tous les résultats du 1er tour

Infographie projection en sièges (source France Info):

en rouge députés NUPES, en violet députés Ensemble Majorité présidentielle, en bleu clair députés Les Républicains, en bleu marine députés Rassemblement national, en gris divers. Seuls les résultats sortis des urnes au 2e tour diront ce qu’il en sera pour les cinq années à venir!

L’inflation en Allemagne

Le taux d’inflation en Allemagne – mesuré par la variation de l’IPC par rapport à mai 2021-  est à +7,9% en mai 2022. C’est le 3e mois consécutif, où ce taux atteint des sommets (mars 2022 +7,3%, avril 2022 +7,4%). La cause principale est l’augmentation des produits énergétiques. Cependant les augmentations touchent aussi bien d’autres produits en particulier les produits alimentaires.

Outre les ruptures de chaînes d’approvision-nement liées au Covid, l’aiguillon de cette flambée reste le fort renchérissement de l’énergie et des matières premières provoqué par la guerre menée par la Russie en Ukraine. Les sommes dépensées pour l’énergie ont augmenté de 35,3% sur un an en avril. Quant à ceux des biens, ils ont progressé de 12%. Ceux des denrées alimentaires ont par ailleurs enregistré une hausse de 8,5% tandis que celui des services a progressé de seulement 2,9%.

Contrairement à la France dont l’inflation est endiguée par l’intervention directe du gouvernement grâce à des remises à la pompe, Berlin a préféré verser des subventions aux ménages pour compenser la hausse de la facture. La persistance d’une inflation élevée outre-Rhin n’en met pas moins sous pression la Banque centrale européenne (BCE) qui vise un taux de 2% pour la zone euro. La question n’est plus de savoir si mais quand interviendra la première hausse des taux: juillet ou septembre? La Présidente de la BCE, Christine Lagarde, va être particulièrement attentive à l’évolution des salaires, déterminants pour l’évolution future et la menace d’une spirale inflationniste.

L’assistance pénale pour les Français de l’étranger

L’ADPFE (Association Défense Pénale Français de l’Étranger) est un service d’avocats qui propose la mobilisation de moyens humains, techniques et juridiques afin d’intervenir rapidement aux côtés de Français victimes ou auteurs d’infractions pénales à l’étranger. Elle intervient partout dans le monde.
Sa mission est de mettre en œuvre toutes les voies légales au niveau national et international afin de préserver les droits fondamentaux et les libertés individuelles des Français de et à l’étranger.
Elle aide et assiste également les familles des ressortissants français bénéficiant de son intervention, en les renseignant sur les procédures étrangères et en les tenant informées du suivi de chaque situation individuelle.
La transparence indispensable à l’évaluation des coûts liés à son intervention est assurée: toute assistance est précédée d’une Convention d’Assistance s’engageant à prendre en compte la spécificité de chaque situation individuelle et collective.

  • Demande d’assistance rapide à l’étranger:
    > par mobile du lundi au vendredi de 9h à 19h au 00 33(0)428013145.
    > Numéro d’urgence: 0033(0)617654439.
    Site ADPFE et demande en ligne

Actualités…

Caisse des Français de l’étranger: le nouveau Conseil d’Administration de la CFE s’est réuni les 12 et 13 juin 2022 à Rubelles et m’a élue au poste de Présidente de la Commission des finances de la Caisse. Parmi les objectifs, améliorer les offres et services pour les Français résidant à l’étranger et répondre à leurs attentes, analyser en terme d’attractivité les récents produits mis sur le marché JeuneExpatSanté, FranceExpatSanté, etc. et poursuivre la modernisation de l’informatique pour une gestion plus rapide et plus efficace des dossiers clients.

Hausse des cotisations retraite des fonctionnaires détachés: „Errare humanum est! La Première ministre, Elisabeth Borne, alertée sur les conséquences du récent décret dont une mesure relevait de 150% le taux de cotisation des personnels détachés à l’étranger, a immédiatement annoncé la parution d’un décret abrogeant le décret en question qui avait évidemment provoqué l’émoi des fonctionnaires concernés. Une erreur d’aiguillage très surprenante due à l’assimilation erronée entre statut des „fonctionnaires européens“ et statut des fonctionnaires français d’État détachés en Europe. Mesure donc suspendue en attendant la parution du nouveau décret… qui sera à examiner à la loupe!


Variole du singe, les recommandations de Santé publique France:
le nombre de cas de variole du singe augmentant en Europe, les recommandations sur la conduite à tenir ont été affinées et transmises aux Professionnels de santé par le Professeur Jérôme Salomon, médecin infectiologue et Directeur général de la Santé. La situation sanitaire en ce qui concerne ce virus étant inédite et évolutive, les recommandations sont susceptibles d’évoluer.

  • Bien repérer les symptômes évocateurs: éruption cutanée précédée ou suivie de fièvre, gêne à la déglutition, ganglions, etc. pour pouvoir isoler les personnes atteintes.
  • Ne pas confondre la maladie avec la varicelle, le syndrome „pied/mains/bouche“, les éruptions à virus Coxsackie.
  • Surveiller de façon pluri-hebdomadaire les cas à risque (les enfants, les femmes enceintes et les personnes immuno-déprimées) susceptibles de développer des formes graves doivent faire l’objet d’une surveillance pluri-hebdomadaire.
  • Suivre les recommandations de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES).
  • Séparer les animaux de compagnie des personnes infectées pendant la durée de l’isolement pour diminuer le risque de diffusion du virus Monkeypox aux animaux en France et si cela n’est pas possible de prendre des mesures (limitation de contact avec l’animal, équipement de protection, gants, hygiène des mains).
    En savoir plus