Actualités

Ukraine: aide et solidarité

By 2. März 2022März 11th, 2022No Comments

Agisssons

Nous avons basculé dans une guerre aux portes de l’Europe. La situation va devenir hélas sans doute encore plus critique vu l’inégalité du rapport de forces.
C’est pourquoi de nombreux réfugiés, femmes, enfants, personnes âgées  cherchent  actuellement à tout prix à quitter l’Ukraine après avoir tout abandonné. Souvent ils laissent un père, un fils ou un mari qui ont choisi de rester et de défendre leur patrie.
Je propose à ceux et celles qui le souhaitent des possibilités de leur venir en aide que ce soit en France ou en Allemagne.
Chacun fera selon son cœur et ses possibilités.

Action UFE France:
L’Union des Français de l’étranger Paris a mis en service un numéro d’appel entraide Conseil-orientation dédié aux Français de retour d’Ukraine pour leurs démarches. Faites-le savoir autour de vous.
07 68 11 57 58

Allemagne, une petite sélection d’organismes pour faire des dons:

Ukraine-Hilfe Berlin e.V. – soutien les personnes en détresse, les victimes de guerre et leurs familles et envoient de l’aide aux hôpitaux et aux maisons de retraite locales en Ukraine. Ce sont uniquement des bénévoles. https://www.ukraine-hilfe-berlin.de/

Les dons sont déductibles des impôts en Allemagne et facilement payable par exemple avec Paypal

▪ L’organisme „Aktion Deutschland hilft“ – „Nothilfe Ukraine“ qui chapeaute les organisations caritatives allemandes. Les aides sont déductibles également. https://t1p.de/754qq

▪ Vous pouvez trouver d’autres organisations sur le site „Wie man der Ukraine JETZT helfen kann“  https://t1p.de/utj7

Un des meilleurs spécialiste de l’Ukraine Mischa Gabowitsch, historien, sociologue et chercheur au « Einstein Forum de Postdam» donne sur son site des renseignements pratiques sur ce que l’on peut faire pour l’Ukraine.

Étant donné l’afflux prévisible de réfugiés qui vont arriver dans les pays limitrophes, des initiatives se sont montées pour organiser leur hébergement par exemple le site „Unterkunft für Menschen aus der Ukraine“.

Ceux qui peuvent héberger ces réfugiés peuvent se manifester sur le site: https://elinor.network/gastfreundschaft-ukraine/

    Sur le modèle des télécommunications polonaises et de T-Mobile USA, les Télécommunications allemandes (Deutsche Telekom et Congstar) permettent de téléphoner gratuitement en Ukraine que ce soit sur un appareil fixe ou sur un portable et cela rétroactivement depuis le 23 février 2022 et pour l’instant jusqu’au 31 mars 2022 https://t1p.de/mhoqg