Lettre d'info

Décembre 2021

By 11. Januar 2022März 12th, 2022No Comments

Un changement en prépare un autre
N. Machiavel

Madame, Monsieur, chers compatriotes,

Au printemps vous m’avez reconduite dans mes fonctions de Conseiller des Français de l’étranger et mes collègues m’ont élue de nouveau à l’Assemblée des Français de l’étranger. Soyez-en sincèrement remerciés (article résultats AFE).
La 35e session de l’AFE a permis de faire le bilan pour nos compatriotes de cette difficile année 2021, marquée par la pandémie Covid, et de faire le point sur les améliorations en cours pour répondre aux besoins des Français qui résident souvent loin des postes consulaires. La dématérialisation des procédures est souhaitable mais elle ne doit laisser personne au bord du chemin (article ci-dessous). Les tournées consulaires restent nécessaires dans de nombreux cas. D’ailleurs, personne ne veut vivre dans un monde uniquement connecté et déshumanisé, sorte de dystopie post-moderne à la Orwell.

Je vous souhaite de très joyeuses fêtes de retrouvailles en famille. Restez prudents!

Réélue à l’Assemblée des Français de l’étranger

Photo: Ouverture de l'AFE le 14 décembre à Paris

(Photo: Ouverture de l’AFE le 14 décembre à Paris)

Les élections des Conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger des 4 et 5 décembre dans quinze circonscriptions mondiales ont désigné 90 conseillers qui représenteront durant les cinq prochaines années les 442 conseillers des Français de l’étranger.

Notre circonscription AFE compte 11 Conseillers représentant l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Slovénie et la Suisse. Voici les résultats détaillés:

  • Liste Alliance des Progressistes et des Indépendants: 4 élus (38,24%) Bruno Pludermacher (Allemagne du Sud), Eléonore Caroit (Suisse), Alexandre Col (Suisse), Nadine Fouques-Weiss (Allemagne du Sud)
  • Liste Union des Français de droite, du centre et des indépendants: 1 élu (14,71%) Nicolas de Ziegler (Suisse)
  • Liste Union de la gauche et des écologistes: 6 élus (47,06%) Guilhem Kokot (Suisse), Audrey Leclerc (Allemagne du Sud), Guillaume Grosso (Suisse), Ellen Bouveret (Allemagne du Sud), Alexandre Chateau-Ducos (Belgique), Mathilde Ollivier (Autriche).

Sur les 11 Conseillers élus, 4 sont issus de notre circonscription d’Allemagne du Sud. C’est un beau succès! Nous ferons en sorte de conjuguer nos efforts pour défendre au mieux vos intérêts.

En savoir plus sur le rôle de l’Assemblée des Français de l’étranger

L’AFE renouvelée, en session à Paris

L’Assemblée des Français de l’étranger s’est réunie du 13 au 17 décembre en présentiel et en visioconférence. Nous avons procédé à l’élection à la présidence de l’assemblée. Le scrutin a désigné Hélène Degryse (Indépendante/ Amsterdam), Conseillère des Français de l’étranger en Europe du Nord, qui a recueilli 64,7% des suffrages. Puis les deux vice-présidents, Ramzi Sfeir (Verts/Montréal) et Alexandre Bezardin (LR/Rome).

Je suis membre de la commission des Finances, du Budget et de la Fiscalité et pourrai poursuivre mon travail notamment sur la question importante de la fiscalité des non-résidents.
Les travaux de l’assemblée ont débuté par une présentation de Mme Laurence Haguenauer, Directrice des Français de l’étranger, qui a résumé les différentes actions en 2021 (aides exceptionnelles Covid, campagne de vaccination à l’étranger en partenariat avec le pays d’accueil, pass sanitaire, voir article Rapport du gouvernement). Elle a décrit les chantiers prioritaires concernant la poursuite de la dématérialisation des procédures administratives.

A la suite de la fusion en 2019 des listes électorales consulaires (LEC) avec les autres listes électorales dans un seul fichier – Répertoire électoral REU géré par l’INSEE, les démarches en vue des importants scrutins du printemps 2022 (élections présidentielle et législatives) seront facilitées.

Les nouveautés…

1° Les procurations: il sera possible de donner procuration à un mandataire inscrit sur une autre LEC que la sienne ou bien en France. Néanmoins, il faudra voter dans le même bureau de vote ce qui limite l’intérêt de la réforme pour nos compatriotes à l’étranger sauf les transfrontaliers.
2° Les mandants pourront pré-établir en ligne leur procuration sur une plateforme dédiée. Il s’agit dans un premier temps d’une dématérialisation partielle.

3° Le Numéro National d’Electeur (NNE): l’inscription des procurations au Répertoire électoral se fera à l’aide de ce numéro d’identification propre à chaque électeur. Dès le 1er janvier 2022, le NNE figurera sur le relevé intégral d’inscription au Registre et le courrier d’accompagnement, la carte consulaire ainsi que sur la plateforme ISE (interroger sa situation électorale).

Soucieuse de l’égalité de droit de tout citoyen, j’ai posé une question concernant les personnes qui n’ont pas l’usage d’Internet. Pour eux, l’administration dispose de la valise Consuleo, véritable petit consulat mobile permettant d’établir les actes au plus proche du citoyen. Il en existe 90 dans le monde, dont 61 de nouvelle génération plus facile à utiliser.

J’indiquerai dans ma prochaine lettre le calendrier 2022 des tournées consulaires en Allemagne du Sud.

Rapport 2021 du gouvernement sur la situation des Français de l’étranger

Nous y apprenons que les cinq pays où réside le plus grand nombre de Français sont la Suisse, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne. Le rapport fait un état du choc qu’a constitué la pandémie du coronavirus sur l’ensemble des secteurs: 1° Le réseau de l’enseignement français a résisté grâce au développement de l’école à distance aux plus forts moments des confinements, l’aide accrue aux parents d’élèves et le soutien exceptionnel aux associations Français Langue Maternelle; 2° La protection sociale a été renforcée par une subvention exceptionnelle à la Caisse des Français de l’étranger et la mise en place du Plan Santé avec un renforcement de la prise en charge des communautés françaises à l’étranger; 3° Sur le plan économique, des crédits du plan „France Relance“ ont été affectés à l’accompagnement et l’amplification de la reprise de l’export dans le cadre de l’opération „Ville Durable“.

Lire le rapport