Lettre d'info

6. Mai 2021

By 6. Mai 2021September 13th, 2021No Comments

J-4: Ouverture du vote par Internet du 21 mai au 26 mai et le 30 mai à l’urne; Visioconférence avec le Président du Sénat; Télétravail transfrontière, les incidences fiscales pour les Français d’Allemagne ; Pour vous, avec vous! Les points à améliorer pour les Français de l’étranger..

Ouverture de la campagne pour l’élection des Conseillers des Français de l’étranger; Le Volontariat international en Entreprise -VIE- évolue; Présentation de ma liste POUR VOUS, AVEC VOUS, mieux nous connaître

Editorial

Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c’est dans cette lutte que ses racines, mises à l’épreuve, se fortifient.
Sénèque

Cher(e) compatriotes,

Nous avons tous passé une année difficile. Chacun a agit pour se protéger et protéger les autres du virus. Avant de pouvoir bénéficier de la vaccination, je me suis mobilisée pour tester de nombreux malades dès début mars 2020 dans le drive-in de Fribourg puis très vite aussi à mon cabinet. J’ai eu beaucoup de chance, contrairement à nombre de mes collègues en France et en Allemagne au cours de la première vague, de ne pas tomber malade. Aussi ai-je une pensée pour tous ceux et celles qui n’ont pas eu cette chance ainsi que pour leurs proches.
Pourquoi l’Allemagne vaccine plus vite que la France? Un reportage diffusé le 5 mai dans le journal de 20h de Tf1 et sur LCI met l’accent sur l’activité des médecins de ville et notamment de mon cabinet. Voir »la vidéo du reportage

Pendant toute cette période, je suis restée en contact avec vous par lettres régulières et je me suis efforcée de répondre à vos questions pour la plupart fiscales ou de couverture sociale. La pandémie a rendu encore plus difficile le contact avec les administrations qui travaillent souvent en mi-présentiel, mi home-office.
Aujourd’hui la vie citoyenne reprend son cours et les élections des Conseillers des Français de l’Étranger, reportées en 2020, se tiendront du 21 au 26 mai par Internet et le 30 mai à l’urne. Elles se dérouleront dans des conditions sub-optimales, puisque seuls deux centres de vote, ceux de Munich et de Stuttgart, seront ouverts de 8h à 18h pour le vote à l’urne au lieu de cinq habituellement. Cela pénalise clairement ceux qui ne disposent pas d’Internet ou ne maîtrisent pas sa technologie. J’ai mis en ligne une vidéo explicative sur le vote par Internet, assez simple finalement (en lien ci-contre).
Voici donc la liste au complet que nous présentons à vos suffrages. Elle est composée de personnes engagées, vivant depuis longtemps en Allemagne du sud et réparties dans toute la circonscription. Vous trouverez sur mon site plus de détails sur chaque candidat, sur ce qui a pu être réalisé depuis 2014, ce qui a pu être évité grâce à l’Assemblée des Français de l’Étranger et ce qui reste à faire. Si vous le voulez bien, nous continuerons d’agir ensemble pour que les Français de l´étranger soient considérés comme des Français à part entière.

Et puisque la vie continue en dehors de l’élection, j’ai rédigé un article sur l’évolution du Volontariat International en Entreprise-VIE, qui intéresse les jeunes de 18 à 28 ans.

Volontaires internationaux en Entreprise V.I.E, coup de pouce sur la rémunération?

Joli mois de mai, le statut des Volontaires Internationaux en Entreprise (V.I.E), qui concerne les jeunes de 18 à 28 ans, évolue. La rémunération de ces volontaires sera harmonisée avec celle des Volontaires Internationaux en Administration (V.I.A). Cet alignement, prévu par la loi Pacte de 2019 dont l’application a été repoussée d’un an à cause de la crise sanitaire, est majoritairement à la hausse.
Voie royale pour obtenir de l’expérience à l’étranger, le ou la VIE perçoit une indemnité fixe de 723,99 euros par mois, à laquelle s’ajoute une indemnité géographique calculée en fonction du coût de la vie des différentes destinations. Une indemnisation qui peut varier entre 1.400 euros et 5.000 euros par mois. C’est donc la part d’indemnisation géographique qui sera alignée avec le V.I.A à partir du 23 mai 2021.
La hausse des barèmes n’étant pas forcément à l’avantage des entreprises, le gouvernement a mis en place une aide sous forme d’un „chèque relance V.I.E“ d’un montant de 5.000 euros pour les entreprises qui enverront un jeune à l’étranger entre le 1er décembre 2020 et le 1er décembre 2021.
C’est le bon moment de s’engager!

En savoir plus en lien ci-contre.

POUR VOUS, AVEC VOUS ! Mieux nous connaître

  • Équipe 2021: je vous ai présenté en mars et en avril les 9 premiers candidats de la liste. Voici en photo ci-dessus l’affiche de l’équipe complète des 13 personnalités qui composent notre liste.
    Voir en lien ci-contre, le parcours des colistiers.
  • Notre circulaire: document de référence qui sera en ligne sur la plateforme de vote du site diplomatie.gouv.fr. Vous y trouverez la position géographique des personnalités qui m’accompagnent et les orientations que nous avons définies ensemble pour vous.
    Voir en lien ci-contre notre circulaire.
  • Le rôle des Conseillers des Français de l’étranger: un rappel pour souligner l’importance d’avoir des élus de proximité qui vous représentent auprès de l’exécutif et des administrations. Dans ma lettre de mars dernier, je soulignais le bilan positif de l’Assemblée des Français de l’étranger (en lien ci-contre).
    Voir en lien ci-contre le rôle des Conseillers des Français de l’étranger.
  • Comment voter par Internet du 21 au 26 mai et à l’urne le 30 mai en personne ou par procuration: avec seulement deux centres de vote ouverts, le vote en ligne revêtira cette année une importance particulière pour la participation au scrutin.
    En lien ci-contre voir la vidéo comment voter par Internet et toutes les infos sur les modalités de vote.
  • Rappel de la tournée consulaire le 19 mai à Karlsruhe et à Fribourg/Br pour établir les procurations de vote détail en lien ci-contre
  • Permanence téléphonique: le mardi et le jeudi de 18h à 19h au 0761/382888.