Lettre d'info

Juin 2021

By 3. Juni 2021September 13th, 2021No Comments

Un grand merci! Résultats de l’élection des conseillers des Français de l’étranger; Les nouvelles règles de franchissement des frontières pour la France; Les jeux internationaux de la Jeunesse 2021; Accès à la plateforme des démarches administratives en ligne FranceConnect…

Un grand merci!

 

Madame, Monsieur, chers compatriotes,

Vous avez décidé de me renouveler votre confiance en accordant un siège à la liste que je présentais à vos suffrages. Un grand merci à mes électrices et électeurs et à tous les Français qui se sont mobilisés pour ce scrutin qui était loin d’être évident en cette période de pandémie! La réduction du nombre de bureaux de vote a malheureusement privé certains de nos compatriotes du vote à l’urne, la distance à parcourir était trop grande pour se rendre à Munich ou à Stuttgart. Le vote par internet a compensé en partie, mais en partie seulement, cette suppression de 3 centres de vote sur 5 et a permis une participation globale quasi au niveau de celle de la précédente élection en 2014 (le nombre d’électeurs a augmenté). Nous pouvons nous en réjouir compte-tenu des circonstances.
Dans l’article ci-dessous je rends compte des résultats précis. J’étais moi-même présente toute la journée au centre de vote de Stuttgart dimanche 30 mai (photo) avec certains de mes colistiers que je remercie chaleureusement pour leur participation au succès de notre liste. Ils étaient également présents à Munich et ont pu suivre le déroulement du scrutin à l’urne.
Le vote électronique a sauvé l’élection, au niveau mondial il représente 80% des suffrages. La participation globale mondiale se situe cependant au-dessous de 15% des Français inscrits sur les listes électorales consulaires, ce qui est évidemment insuffisant… À noter que le vote électronique est encore perfectible puisque 80.000 connexions ont échoué (sur 179.000 votants). À nous les élus de poursuivre et d’intensifier notre mission pour démontrer son intérêt en faveur des Français de nos circonscriptions. Dans l’article du petit journal.com du 31 mai, je rappelle les orientations qui guideront mon nouveau mandat.

L’été arrivant, j’indique dans cette lettre les modalités de franchissement des frontières mises en place par la France à partir du 9 juin. Accrochons-nous, c’est complexe!
Dans les actualités, je fais part du lancement de la 10e édition des Jeux internationaux de la Jeunesse et de l’accès désormais possible à la plateforme FranceConnect pour les démarches administratives en ligne des Français de l’étranger.

Élection des conseillers des Français de l’étranger, résultats en circonscription

Sur 31.936 électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire, 5.878 ont voté par internet ou à l’urne, soit une participation de 18,40%. Sur les 7 listes en présence, 4 seulement ont des élus: la liste de la République En Marche (2 +1 délégué), celle d’Europe Ecologie Les Verts (2 +1 délégué), ma liste indépendante „Pour vous, avec vous“ (1) et enfin la liste socialiste (1).
Les listes qui n’ont pas fait de siège sont par ordre décroissant de résultats la liste „Avenir France Allemagne Europe“ soutenue par l’ASFE, la liste de la droite, du centre et des indépendants, et la liste „Union pour un nouvel espoir“.
Vos 6 conseillers des Français de l’étranger sont, dans l’ordre d’attribution des sièges: Bruno Pludermacher, Laurence Gromier-Heim, Dr Nadine Fouques-Weiss, Audrey Leclerc, Frédéric Zucco et Hellen Bouveret.Les délégués consulaires qui complètent le collège électoral pour notre circo sont: Jérôme Vezard et Oriane Petit.

  • Voir le tableau de répartition des voix (en lien ci-contre)
  • Lire l’article du petit journal.com du 31/05/2021 (en lien ci-contre)

Réouverture des frontières: les règles en France à compter du 9 juin

La France a défini les règles de franchissement de ses frontières en fonction de la situation sanitaire des pays tiers ou de la vaccination des voyageurs. Une classification des pays est faite en 3 zones: une zone verte (Espace européen, Australie, Corée du Sud, Japon, Israël, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour), une zone orange (USA, Canada, Royaume-Uni, Afrique, Russie-Asie) et une zone rouge (Amérique latine, Afrique du Sud, Inde, Turquie).

Les règles seront différentes pour les personnes vaccinées et celles qui ne le sont pas.

  • En provenance d’un pays vert, la preuve de vaccination sera suffisante, sans autre contrainte (cas pour les voyageurs venant d’Allemagne). Pour les non-vaccinés, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h sera exigé.
  • En provenance d’un pays orange, les personnes vaccinées devront en plus fournir un test PCR négatif de moins de 72h ou antigénique négatif de moins de 48h. Pour les non-vaccinés seront exigés un motif impérieux, un test PCR négatif -72h ou antigénique négatif -48h et à l’arrivée un test antigénique aléatoire, puis un auto-isolement de 7 jours.
  • En provenance d’un pays rouge, pour les vaccinés seront exigés un motif impérieux, un test PCR ou antigénique négatif de -48h, à l’arrivée un test antigénique systématique, puis une quarantaine de 10 jours contrôlée par les forces de sécurité.
    Des tableaux résumant toutes les modalités par zone et par voyageur (vaccins, motifs impérieux, test, etc) sont disponibles dans le document „Stratégie de réouverture des frontières à compter du 9 juin“ à télécharger tout en bas de cette page (pdf).
    Les règles françaises ne préjugent pas des règles éventuelles du pays de destination qui est souverain sur son territoire. Il convient aussi d’en consulter les règles actualisées peu avant un départ.
  • Voir également les conditions de franchissement des frontières allemandes (en lien ci-contre).

Actualités…

Les jeux internationaux de la Jeunesse 2021: le lundi 7 juin a débuté pour une semaine la 10ème édition des Jeux internationaux de la Jeunesse (JIJ), coorganisés par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et l’UNSS (Union nationale du sport scolaire), auxquels participent des élèves de la seconde à la terminale de 68 lycées du réseau mondial.

Compte-tenu du contexte sanitaire, cette année chaque lycée organise sur place les épreuves et un classement sera établi avec un système de points qui départagera les compétiteurs. Les équipes sont mixtes et composées de six élèves (trois filles et trois garçons).

Au programme, six épreuves sportives et artistiques ainsi que deux activités culturelles:

  • Circuit training
  • Course des 10 ans
  • Basket
  • Step
  • Dansez les JIJ
  • Épreuve digitale de navigation
  • Quiz sport et culture
  • Escape game 10 ans des JIJ

A vos marques et bonne chance à tous les participants!

Simplification des démarches administratives à l’étranger: à partir du 31 juillet, les Français de l’étranger ne disposant pas d’un numéro de mobile avec l’indicatif français (+33) auront la possibilité d’accéder à la plateforme “FranceConnect“ qui permet de nombreuses démarches administratives en ligne. Ce sont 900 démarches qui, grâce à la mutualisation des accès aux services publics en ligne avec une seule identité numérique, pourront être réalisées. Il s’agira de créer une identité numérique de La Poste à distance, en renseignant un numéro de téléphone mobile étranger. Pour le moment, les numéros de 27 pays sont concernés, dont l’Allemagne, cette liste étant destinée à s’élargir (en savoir plus en lien ci-contre).