Lettre d'info

Juillet 2021

By 5. Juli 2021September 13th, 2021No Comments

Editorial; Pass sanitaire en France, vaccination et tests anti-Covid, les règles pour les Français de l’étranger; Retour d’expérience sur le vote électronique; Retraités à l’étranger, des améliorations sur les certificats de vie; Actualités, mise en place du Conseil consulaire à Munich, hommage à un élu des Français de l’étranger disparu…

Editorial

Les Gaulois ne parviennent pas à s’unir… et vont à la bataille en ordre dispersé.
Jules César

 

Madame, Monsieur, chers compatriotes,

Si les Gaulois de jadis s’avancèrent contre Rome en ordre dispersé à leur plus grand détriment, l’actualité regorge d’exemples divers et variés de la même attitude: si je regarde les règles édictées par les différents pays européens et par les pays hors UE concernant les conditions d’entrée, en temps de Covid19, des voyageurs sur leur territoire, je ne peux m’empêcher de penser à un „ordre dispersé“!

Je détaillerai plus loin les conditions actuelles qui changent rapidement, ce qui nécessite de vérifier régulièrement la situation sur les sites officiels des ministères des Affaires étrangères et/ou des services de Santé des États concernés.

En ce qui concerne les Français de l’étranger, quelques nouveautés:

  • L’élection des conseillers à l´Assemblée des Français de l’étranger (AFE), qui se fait parmi les conseillers des Français de l’étranger élus en mai, n’a pas eu lieu en juin 2021, un mois après les élections consulaires, comme il est d’usage mais est reportée à une date ultérieure, probablement en décembre 2021 dès que les électeurs des 3 circonscriptions consulaires encore non renouvelées pour cause de pandémie, auront pu s’exprimer. Les mandats des conseillers AFE sortants sont prolongés jusqu’à la tenue des nouvelles élections AFE. Je reste donc jusque-là membre du Bureau de l’AFE.
  • À partir de juillet des améliorations concernant les certificats de vie sont mises en place cf. article ci-dessous.
  • Un nouveau Proviseur, qui vient du très renommé Lycée franco-allemand de Buc près de Versailles, va prendre les rênes du lycée français de Munich à la rentrée. Je suis convaincue qu’il prendra en main les nombreux défis qui se posent actuellement, à la satisfaction de tous.

Je vous souhaite, NOUS souhaite, à toutes et tous de bonnes vacances… bien méritées!

Bureau de vote électronique, retour d’expérience

Membre du Bureau de vote électronique, je me suis rendue le 13 juillet au ministère des Affaires étrangères pour une réunion retour d’expérience du vote électronique lors des élections de mai. Il est clair que la pandémie a modifié le comportement des électeurs qui ont de loin préféré voter par Internet que de se rendre à l’urne. Le chiffre a doublé entre les élections consulaires de 2021 et 2014: 86% de votants par internet cette année contre 43% il y a sept ans. Quelques difficultés ont été constatées: identifiant et/ou mot de passe non reçu ou invalide, problèmes liés au code de confirmation, etc. La réception des courriels a échoué dans près de 5% des demandes et celle des sms dans 16%. Il existe donc une marge de progression pour les prochains scrutins. Les aléas du vote électronique n’ont pu hélas être corrigés par le vote à l’urne pour beaucoup d’électeurs résidant loin des consulats puisque les trois bureaux de vote délocalisés habituels ont été supprimés. Lors de cette réunion, nous avons aussi évoqué l’organisation du vote électronique pour les prochaines élections législatives du printemps 2022. Un dossier à suivre…

La France étend l’obligation du Pass sanitaire

Des mesures fermes pour lutter contre le variant Delta de la Covid19 ont été annoncées le 12 juillet par le président de la République: obligation vaccinale pour certains métiers dont les soignants (au 15 septembre) et extension du pass sanitaire aux adultes dès le 21 juillet pour l’accès aux lieux culturels (théâtres, cinémas, musées, concerts, etc). Cette mesure est étendue à partir du 1er août aux cafés, restaurants, bars et centres commerciaux. L’objectif est d’inciter tous les Français à se faire vacciner. Pour les jeunes de 12 à 17 ans, le pass sanitaire s’appliquera à compter du 30 août. Avec le pass vaccinal, le port du masque ne sera plus obligatoire.
Il est possible de recevoir ses deux injections dans des lieux différents, les vacanciers pourront se faire vacciner sur leur lieu de villégiature.
Le Président a annoncé également la fin de la gratuité des tests Covid dès le mois d’octobre, sauf prescription médicale (49 € pour un PCR et 29 € pour un antigénique). La non-gratuité est appliquée depuis le 7 juillet aux étrangers en visite en France.

Ces annonces présidentielles ont provoqué une ruée inédite des prises de rendez-vous pour la vaccination: en 24h, 1,7 million de personnes se sont inscrites!

Qu’en est-il pour les Français de l’étranger?

Pour nos compatriotes qui se sont faits vacciner dans leur pays de résidence se pose la question de l’homologation. „Les Français de l’étranger ayant reçu un vaccin homologué de l’Union européenne ou équivalent doivent pouvoir bénéficier du pass sanitaire. Nous travaillons aux solutions techniques d’attestation d’équivalence avec le ministre du Numérique et celui de la Santé“, a indiqué le secrétaire d’Etat JB Lemoyne. Il était temps. Nous avions alerté, dès le 11 juin, les ministères des Affaires étrangères et de la Santé sur la problématique. En cette période estivale et suite aux dernières annonces du président de la République, nous sommes sollicités de toutes parts par nos compatriotes qui souhaitent, à juste titre, avoir accès au pass sanitaire.
Quant à la gratuité des tests Covid pour nos compatriotes non-résidents, le doute subsistait. Après les interventions de nos parlementaires et élus AFE, le ministre a annoncé une modification du décret applicable au 16 juillet pour que ceux-ci continuent de bénéficier des tests PCR et antigéniques gratuits. Est-ce le cas pour nos compatriotes hors UE non affiliés à un régime de sécurité sociale européen? Une confirmation serait bien utile…

Retraite à l’étranger, un outil d’aide

Le service „Ma retraite à l’étranger“, disponible sur le compte retraite, permet aux pensionnés de transmettre en ligne, une seule fois par an et pour tous les régimes français, les justificatifs nécessaires au paiement de leur(s) pension(s). Des difficultés sont régulièrement remontées quant à la compréhension des motifs de rejet et plus largement la prise de contact avec des agents. Deux actions sont engagées:

1° Depuis début juin, un service d’aide et d’accompagnement est mis à la disposition des utilisateurs du service en ligne. Ils peuvent y accéder directement, sans se connecter à leur compte. Cet outil permet de les guider dans les cas les plus fréquemment problématiques. Pour les cas plus complexes, un questionnaire de demande d’assistance est proposé afin de recueillir la réclamation du retraité et assurer son traitement directement par le gestionnaire du contrôle d’existence ou, le cas échéant, par le régime de retraite idoine. Ce service vient en complément des services téléphoniques de relation client du ou des régimes de retraite de l’assuré, toujours compétents pour traiter les appels au titre du contrôle d’existence;

2° L’information, par courrier ou sur le compte retraite, relative aux motifs du rejet du certificat évolue à compter de juillet: le motif précis sera communiqué à l’assuré (exemple: „L’autorité n’est pas compétente pour valider votre certificat de vie“) afin de lui permettre de corriger sa déclaration. En effet, les interventions recueillies ont permis d’identifier cette faiblesse d’information dans le fonctionnement du service, causant un légitime souci aux assurés dont le certificat est rejeté.

Actualités…

  • Mise en place du conseil consulaire issu des élections de mai: les 6 élus des Français de l’étranger se sont réunis le 28 juin à 11h30 au consulat de Munich. Nous avons procédé au vote pour la présidence. Le scrutin a désigné Mme Laurence Gromier-Heim (LREM) présidente du conseil consulaire, qui s’est engagée à assumer cette fonction pendant deux ans et demi. Quel est son rôle? Celle-ci fixe l’ordre du jour des réunions et préside le conseil consulaire des bourses scolaires ainsi que le conseil en formation STAFE (Soutien au tissu associatif des Français de l’étranger). Elle peut y inviter des personnalités extérieures. La présidente est en outre à la tête des commissions de contrôle des listes électorales consulaires (LEC) de Munich et de Stuttgart. Bonne chance à elle!
  • Hommage à un élu des Français de l’étranger, figure emblématique de la communauté française à Miami (USA): je souhaite évoquer la mémoire d’un ami cher, Jacques Brion, qui s’est éteint le 5 juillet à Miami alors qu’il venait d’être renouvelé dans son mandat de conseiller des Français de cette circonscription. Il était un exemple de travail et d’abnégation. Il a demandé qu’on fasse un don à l’Alliance française de Miami qu’il a recréée au lieu de fleurs pour son enterrement. Nous ne l’oublierons pas!

Vous recevez ce courriel car vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale de la circonscription d’Allemagne du Sud. Il vous est adressé pour information personnelle. Il vous est possible de vous désinscrire de cette lettre en cliquant sur le lien prévu tout en bas à cet effet.