Etat civil

Certification de l'identité numérique

Depuis le 15 avril 2025, les Français résidant en Allemagne peuvent faire certifier leur identité numérique pour une durée de cinq ans. L’objectif est de faciliter et sécuriser les démarches en ligne tout en réduisant les risques d’usurpation d’identité.
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Transcription d'actes d'État civil

Depuis 2007, les questions d’état civil sont de la compétence de l’ambassade à Berlin.

Pour répondre à vos questions, le service de l’état civil et de la nationalité assure une permanence téléphonique du lundi au vendredi, de 14h à 16h30. Tél. 030 590 0390 85

Consultez les rubriques détaillées mises à votre disposition:

Lire mes articles „Mariage et expatriation“ et „Naissance à l’étranger“ (Lettre info octobre 2025)

Les demandes d’actes d’état civil peuvent s’effectuer par Internet

Pour tout savoir sur les questions d’état civil concernant les évènements survenus à l’étranger:

  • naissance
  • mariage
  • divorce
  • décès
  • le rôle des consulats
  • la transcription d’acte
  • comment demander une copie d’acte
  • le service central d’état civil à Nantes
  • qui peut demander une copie d’acte

Consulter service public.fr

Les demandes de passeport peuvent aussi se faire dans les mairies des régions frontalières le long du Rhin.

Depuis le 15 avril 2025 le paiement par timbre électronique pour les demandes de passeports et cartes didentité a démarré en Allemagne. En savoir plus