Certification de l'identité numérique
Depuis le 15 avril 2025, les Français résidant en Allemagne peuvent faire certifier leur identité numérique pour une durée de cinq ans. L’objectif est de faciliter et sécuriser les démarches en ligne tout en réduisant les risques d’usurpation d’identité.
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Transcription d'actes d'État civil
Pour répondre à vos questions, le service de l’état civil et de la nationalité assure une permanence téléphonique du lundi au vendredi, de 14h à 16h30. Tél. 030 590 0390 85
Consultez les rubriques détaillées mises à votre disposition:
- Naissance d’un enfant en Allemagne
- Se marier en Allemagne
- Décès
- Divorce, séparation ou annulation de mariage
- Se pacser
- Document d’état civil (livret de famille…) En savoir plus sur le site de l’ambassade
Lire mes articles „Mariage et expatriation“ et „Naissance à l’étranger“ (Lettre info octobre 2025)
Les demandes d’actes d’état civil peuvent s’effectuer par Internet
Pour tout savoir sur les questions d’état civil concernant les évènements survenus à l’étranger:
- naissance
- mariage
- divorce
- décès
- le rôle des consulats
- la transcription d’acte
- comment demander une copie d’acte
- le service central d’état civil à Nantes
- qui peut demander une copie d’acte
Les demandes de passeport peuvent aussi se faire dans les mairies des régions frontalières le long du Rhin.
Depuis le 15 avril 2025 le paiement par timbre électronique pour les demandes de passeports et cartes d’identité a démarré en Allemagne. En savoir plus