JOYEUX NOEL!
WEIHNACHTEN!
Madame, Monsieur, chers compatriotes,
Nos villes décorées et illuminées, les marchés de Noël et leurs étals de bons produits artisanaux, les sapins à l’odeur familière, tout ce décor diffuse une ambiance de joie et d’espérance, une trève bienvenue dans les soubresauts du monde.
Comme pour accentuer la magie de Noël, la réouverture du joyaux architectural qu’est la cathédrale Notre-Dame de Paris a empreint d’une très grande émotion tous les croyants comme les non-croyants tout simplement amoureux de ce patrimoine ancestral magnifiquement reconstruit après l’incendie du 19 avril 2019.
Nous devons tant aux pompiers qui ont sauvé la structure de l’édifice au péril de leur vie, aux artisans, à tous les corps de métiers d’art qui ont su conserver les savoir-faire des bâtisseurs de cathédrale du 13e siècle – les Compagnons du devoir dont la France est si fière, à l’Architecte en chef et aux responsables qui ont permis de tenir le délai de 5 ans pour cette renaissance.
Admiration et remerciements!
Notre-Dame en images
1/ La flèche de Viollet-le-Duc reconstruite à l’identique. 2/ La façade entièrement restaurée avec au-dessus du portail les 28 statues figurant les ancêtres de la Vierge. 3/ L’Archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, frappant au portail le 7 décembre pour rouvrir la cathédrale . 4/ La nef centrale qui a retrouvé tout son éclat. 5/ Le grand orgue épargné dont les 8000 tuyaux ont été nettoyés et remontés, adossé à la splendide rosace bleue. 6/ Le nouvel autel en bronze réalisé par le sculpteur designer Guillaume Bardet. 7/ La croix au fond du choeur sortie indemne de l’incendie. 8-9/ Vues de la cérémonie de réouverture.
* Plusieurs documentaires très intéressants sur les 5 années de chantiers de la renaissance depuis l’incendie jusqu’à la réouverture ont été diffusés sur France TV et Arte (à voir en replay).
Chute du gouvernement Barnier et nomination de François Bayrou Premier Ministre
Après la censure du Gouvernement Barnier par les députés le 4 décembre dernier, la loi de Finances 2025 n’avait pu être adoptée. Heureusement la Constitution de 1958 a prévu qu’en cas d’absence de loi de Finances, le Gouvernement puisse déposer un projet de loi spéciale qui ne remplace pas le budget mais qui organise la situation provisoire jusqu’à l’adoption de la loi de Finances en 2025. Cette loi provisoire permet de percevoir les impôts existants et concerne les autorisations relatives aux emprunts. Le Gouvernement a déposé le projet le 11 décembre, il a été approuvé par l’Assemblée Nationale et sera examiné au Sénat dans le cadre de la navette parlementaire. Une fois la loi promulguée, impérativement avant fin décembre 2024, le gouvernement prendra un décret pour les services votés selon l’article 47 de la Constitution. Les discussions relatives au budget 2025 se poursuivront au premier trimestre 2025.
Ce sera à François Bayrou (MODEM), qui a été nommé Premier Ministre et à son futur gouvernement, qu’il appartiendra de présenter et de défendre le Budget 2025.
- Dernière minute: Le Territoire français de l’Océan Indien, Mayotte, a été violemment frappé par le cyclone Chido au cours du week-end du 14 et 15 décembre laissant l’île totalement dévastée. Le bilan humain, non encore chiffrable, risque d’être très lourd. Quand au bilan matériel, il est considérable. Le Ministre de l’Intérieur démissionnaire, qui continue à suivre les affaires courantes, s’est immédiatement rendu à Mayotte dès lundi 16 décembre, afin d’organiser avec l’ensemble des autorités sur place dont le Préfet de Région tous les secours nécessaires. Nos pensées les plus solidaires vont à nos compatriotes Mahorais.
Rapports des commissions AFE (octobre 2024): les thèmes clés
J’ai présenté en poste d’actualité les rapports des commissions issus des travaux de vos élus lors de la session d’octobre. Lire l’actualité