Salle de Presse

Reportage Télé

Covid-19, pourquoi l’Allemagne vaccine plus vite que la France ?
J’ai participé au reportage diffusé dans le Journal de 20h de TF1 et sur LCI le 5 mai 2021, dans mon cabinet médical de Fribourg/Brisgau.
»Voir la vidéo

Dans la presse

  • Le petit journal de Munich du 28 octobre 2022, rubrique „Rencontre avec Nadine Fouques-Weiss un an après les élections consulaires“: j’y indique notamment les thèmes sur lesquels je suis le plus souvent sollicitée et que je m’efforce de relayer auprès des autorités. Lire l’interview
  •  L’Hebdo des Indépendants du 27 octobre 2022, interview:
    Les Français de l’étranger (FDE) sont-ils toujours des Français entièrement à part?
    „Oui encore trop souvent… tout simplement parce que le législateur ne pense pas à leur situation spécifique lors de la promulgation des lois!
    Les propositions, même si elles ne sont pas toujours réalistes, ne manquent pourtant pas:
    – instauration d’une „résidence d’attache“, nouvel avatar d’une seule résidence des FDE visant l’équivalence fiscale d’une résidence principale;
    – proposition de loi pour la création d’un fonds de solidarité des FDE, toujours pas mis à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, cela se fera-t-il un jour;
    – demande d’augmentation de la subvention de l’État à la 3e catégorie aidée de la Caisse des Français de l’étranger dans une récente question écrite au ministre.
    Toutes ces louables initiatives se heurtent, on le sait pertinemment, soit à des obstacles juridiques insurmontables soit à des obstacles financiers réels qui peuvent difficilement être contournés et, de ce fait, rendent improbable le succès de ces initiatives.
    En ce qui concerne la couverture maladie à l’étranger, aucun parlementaire, même pas ceux des FDE, n’avait alerté, à l’époque, sur les conséquences catastrophiques:
    a) de l’instauration de la Protection Universelle Maladie (PUMA) du 1er janvier 2016 qui supprimait la notion d’ayant-droit majeur bien que cette notion existe toujours à ce moment dans le droit européen, ce que les administrations oublient parfois au détriment des assurés;
    b) les conséquences de la disposition de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019 privant les pensionnés français de la prise en charge de leurs soins en France lors d’un séjour temporaire s’ils ont moins de 15 ans de cotisation.
    En ce sens, ils sont bien des Français à part, puisque certains du jour au lendemain se sont retrouvés sans protection malgré des cotisations de plusieurs années. C’est l’injustice de ne pas avoir pensé aux Français de l’étranger lors de l’instauration de la PUMA, qu’il faudrait réformer et pas seulement demander de mettre un cautère sur une jambe de bois en demandant uniquement une augmentation de la participation de l’État à la 3e catégorie aidée.“
  • Le petit journal.com du 18 mai 2021 a publié mon interview sur le rôle des conseillers des Français de l’étranger comme lanceurs d’alerte.
    »Lire l’article

Deux interviews dans des quotidiens régionaux le 7 mai 2020