Dr Nadine Fouques-Weiss, Médecin

Mariée et mère de deux enfants, je vis en Allemagne depuis 1979.
Ma profession de médecin m’a très vite amenée à m’intéresser à mes compatriotes, au-delà même des questions de santé. 
Depuis 1987, je suis Médecin agréé des Consulats de Munich et de Stuttgart, puis je suis devenue Expert près l’Ambassade de France à Berlin.

Mon engagement pour les Français d’Allemagne

Témoin quotidien des besoins de mes compatriotes en terme de liaison entre leurs droits acquis sur le territoire allemand et leur situation de Français expatriés, résidents ou frontaliers, j’ai mis une partie du temps libre que me laissait mon cabinet médical pour m’engager dans la vie associative puis à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE). Habitant Fribourg, je me suis spécialisée dans la coopération sanitaire transfrontalière en participant notamment aux réunions des administrations des services de santé français, allemands et suisses.

Conseillère des Français de l'Étranger et Conseillère à l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE)

La réforme de la représentation des Français à l’étranger de juillet 2013 a créé un nouvel échelon d’élus de proximité, les Conseillers consulaires, aujourd’hui appelés Conseillers des Français de l’Étranger.

Le 30 mai 2022, j’ai été réélue conseillère des Français de l’étranger pour l’Allemagne du Sud (consulats de Munich et de Stuttgart) et en décembre 2022 réélue conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger. A cause de la pandémie Covid-19, le renouvellement des conseillers des Français de l’étranger dans leur circonscription puis celui des conseillers siégeant à l’AFE avait dû être repoussé d’un an.

J’ai obtenu mon premier mandat d’élue pour les Français d’Allemagne du Sud en 1993 qui comprenait alors les consulats de Munich, Sarrebruck et Stuttgart, réélue en 1994, 2000, 2009, puis en 2014 dans la circonscription remodelée (consulats Munich et Stuttgart).

Membre de la commission des Finances, du budget et de la fiscalité, j’ai travaillé initialement au sein de la commission de l’Enseignement, de la Culture et de l’information, puis de celle des Affaires sociales et des Anciens combattants, ainsi que dans les commissions «ad hoc» sur la Réforme du Conseil supérieur des Français de l’étranger (qui a abouti à l’AFE) et de la Décentralisation (pour la prise en compte des droits des Français de l’étranger dans la réforme de l’Etat).

Politiquement j’ai des convictions sans dogmatisme, indépendante je défends sur le terrain les droits de tous les Français établis hors de France dont la situation est souvent méconnue du législateur et pas toujours prise en compte par l’administration vu la complexité de la législation européenne.

Administrateur de la Caisse des Français de l'étranger

Le 17 mars 2022, j’ai été élue au Conseil d’administration de la Caisse des Français de l’étranger (CFE) qui est l’organisme de protection sociale des Français expatriés. Le collège électoral, les 90 conseillers membres de l’Assemblée, élisait ses trois représentants à la CFE. La liste indépendante que j’ai présentée avec mes collègues Nicolas ARNULF (circonscription Rabat) et Loïc LE GLAND (circonscription New-York), a recueilli le plus grand nombre de suffrages. J’ai donc été élue administrateur de la Caisse des Français de l’étranger au titre de l’AFE pour un mandat de six ans.
En juin aura lieu la désignation du Président et des Vice-présidents. Nous voulons œuvrer pour faire, tous ensemble, de la CFE la référence en matière de couverture sociale des Français de l’étranger.
En savoir plus sur la CFE

Responsabilités associatives

  • Présidente de la représentation UFE Bade Sud depuis 1992
  • Ancienne Vice-présidente de l’association gestionnaire Ecole 92 qui a créé la première école maternelle publique au monde reconnue et subventionnée à la fois par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) et par un pays étranger en l’occurrence l’Allemagne.
  • Membre de droit du Comité consultatif de l’Ecole maternelle franco-allemande (comité présidé par l’adjoint au Maire de Fribourg et dont le vice-président est le Consul général de France à Stuttgart).
  • Membre du Conseil d’administration, puis depuis 2012 du Bureau de la Société française de Médecine manuelle Orthopédique et Ostéopathique (SOFMMO).
  • Membre de la FIMM (Fédération internationale de Médecine manuelle orthopédique) dont le but est de mettre en place un curriculum commun et un guide des bonnes pratiques au niveau européen mais aussi au niveau mondial.

Parcours professionnel

  • Docteur en médecine, Lauréat de la Faculté de Médecine de Paris (1977)
  • Médecin-Assistant en Chirurgie des Hôpitaux allemands, Schramberg et Pforzheim (1979-1986)
  • 1987 : Création d’un cabinet médical de droit allemand à Fribourg-en-Brisgau
  • 1989 : Cabinet de groupe avec mon époux, spécialiste de Médecine interne.
  • Années 2000 : reprise d’une activité chirurgicale à temps partiel dans un cabinet de groupe puis depuis 2011 à la Clinique Universitaire de Fribourg jusqu’en 2017.
  • 2008 : Médecin en Chef (Réserve opérationnelle) puis en 2015 admission à l’Honorariat en tant que Colonel Honoraire.

Décorations

  • 2002 : Chevalier dans l’Ordre national du Mérite
  • 2012 : Médaille de la Défense Nationale (au titre du Service de Santé des Armées).